SARTRE

 

 

JE PARLE ICI DE MES LIVRES PREFERES

 

J’adore celui-ci 

 

LES MOTS

 

SARTRE était Gémeaux ascendant Scorpion et ce livre montre bien ce mélange d’énergies 

je  cite quelques passages  ou  vous  retrouverez ces deux signes ……..

 

En parlant des gens proches qui l’entouraient il écrivait…En pur Gémeaux……

 

Mes juges naturels s’étaient déconsidérés par leur cabotinage, je les récusais mais je n’en voyais pas d’autres.

Vermine stupéfaite, sans foi, ni loi, sans raison, ni fin . Je m’évadais dans la comédie familiale tournant, volant, courant, d’imposture en imposture , je fuyais mon corps injustifiable et ses veules confidences; que la toupie butât sur un obstacle et s’arrêtat, le petit comédien hagard retombait dans la stupeur animale; De bonnes amies dirent à ma mère , que j’étais triste , qu’on m’avait surpris à rêver . Ma mère me serra contre elle en riant : « toi qui es si gai toujours à chanter! et de quoi te plaindrais _tu? tu as tout ce que tu veux » Elle avait raison ,un enfant gâté n’est pas triste; il s’ennuie comme un roi .Comme un chien.

Je suis un chien,  je baille, les larmes roulent ,je les sens rouler. Je suis un arbre le vent s’accroche à mes branches et les agite vaguement. Je suis une mouche, je grimpe le long d’une vitre, je dégringole je recommence à grimper.

 

En parlant de Charles Schweitzer qui tenait Dieu à l’écart de sa vie il dit….

 

Il ne manquait pas une occasion de tourner le Catholicisme en ridicule : Ses propos de table ressemblaient à ceux de Luther.

Sur Lourde il ne tarissait pas : Bernadette avait vu  «  une bonne femme qui changeait de chemise » on avait plongé un paralytique dans la piscine et quand on l’en avait retiré  »il voyait des deux yeux » 

 

Oups c’est moi,  j’adore !!!!!

 

Reconnaissons  ici  « Les mots »  

 

Autre passage très scorpion ……..

 

Je vis la mort à cinq ans: elle me guettait; le soir, elle rodait sur le balcon, collait son mufle au carreau, je la voyais mais je n’osais rien dire. Quai Voltaire, une fois nous la rencontrames , c’était une vieille dame grande et folle, vêtue de noir, elle marmonna sur mon passage: «  cet enfant, je le mettrais dans ma poche » une autre fois elle prit la forme d’une excavation c’était à Arcachon Karlémami et ma mère rendait visite à Mme Dupont et à son fils Gabriel , le compositeur. Je jouais dans le jardin de la villa, apeuré parce qu’on m’avait dit que Gabriel était malade et qu’il allait mourir . Je fis le cheval sans entrain, et caracolais autour de la maison. Tout d’un coup j’aperçus un trou de ténèbres , la cave, on l’avait ouverte; je ne sais trop quelle évidence de solitude  et d’horreur m’aveugla: je fis demi tour en chantant à tue- tete . Je m’enfuis A cette  époque j’avais rendez-vous toutes les nuits avec elle dans mon lit. C’était un rite: Il fallait que je me couche sur le coté gauche, le nez vers la ruelle; j’attendais, tout tremblant , et elle m’apparaissait , squelette très conformiste avec une faux; j’avais alors la permission de me retourner sur le coté droit, et elle s’en allait, je pouvais dormir tranquille. Dans la journée, je la reconnaissais sous les déguisements les plus divers.

 

______________________________________

 

Alors ! ne retrouve t-on pas ,là,  le Scorpion , dans toute sa splendeur , dés le plus jeune âge les scorpions imaginent la mort dans des formes différentes, elle est  toujours présente en eux…les angoisses et la Peur aussi .

 Ils finissent toujours par la transcender .

surtout avec le soleil en Gémeaux,. Signe Mercurien associé à l’intelligence .

Sartre a trouvé sa voie il a su construire et élaborer son identité puis user de son influence sur les jeunes et toute une époque.

 

—————————————————————

 

Marlène

 

 

------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

ROUSSEAU

 

J’adore aussi lire Jean Jacques Rousseau

LES REVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE

EN PSYCHOLOGIE

On peut dire que ses livres font penser au syndrome de persécution , mais la persécution se développe toujours-  grâce à un mécanisme déclencheur (réel)

comme la maison XII indique ennemis et maladie psychique.

Tout ça n'est pas arrivé tout seul, même s'il y avait un terrain fertile, il y avait aussi des ennemis cachés ou déclarés,  dangereux,  qui l'ont fait basculer.

Malheureusement son thème n'indique pas de protection particulière.

_____________________________________________

Ses livres lui ressemblent, bien sûr, Alors en astrologie il est CANCER ascendant VIERGE

Deux signes pas très forts, plutôt réceptifs, La lune, Mercure et Neptune y règnent en Maîtres

Bien entendu Mercure en Gémeaux maison X signe l’écriture, il aurait pu communiquer davantage avec » les hommes » mais c’était plutôt , un grand rêveur.

 

POURQUOI ?

 

La Lune maitresse du Cancer est en conjonction avec Neptune en maison IX dissonante de Saturne + 3 planètes en maison XII ( les ennemis cachés et les illusions)Tout ça pousse aux rêves , à l’illusion aux désillusions (il se sentira toute sa vie persécuté ) même s’il y a toujours quelque chose de vrai, au départ, ce "quelque chose" qui a déclenché le délire (comme souvent, je dirais même toujours). 

 ici, les ennemis virulents de Rousseau existaient bien.)

Ce thème n’est pas assez "ancré" pour en venir à bout et il s’isolera longtemps.

 

Je cite quelques lignes sorties de son livre « Les rêveries du promeneur solitaire »

 

La nature bénéficie de tout ce qu’on enlève à la société. Personne n’est plus disposé à aimer les plantes et les bêtes, les paysages, que celui qui déteste les hommes.

La conduite de Rousseau vérifie cet axiome.

Il dit lui-même qu’il a fallu la persécution -et par la suite l’éloignement forcé- pour qu’il se retirât en lui-même et qu’il fît attention à ce qui l’entoure, et qui n’était pas la société.

Comme font toujours les hommes, Rousseau attribue à une cause extérieure ce qui vient en partie, de lui-même.

 

Autre paragraphe 

 

C’est le jeudi 24 octobre 1776 qu’après avoir été renversé, tandis  qu’il herborisait à Ménilmontant, par un énorme chien, et gravement blessé, il se rend compte en revenant à la santé et en reprenant sa lucidité. Qu’un complot avait été ourdi contre lui, non pas pour le tuer, mais pour l’accabler, une fois mort de nouvelles et définitives calomnies. Voilà une goutte d’eau qui fait déborder le vase et contraindra l’auteur à devenir ce promeneur complètement solitaire, qui n’était encore qu’en partie , et malgré lui.

 

Autre citation Dans « Paul et Virginie »…

 

« Si l’histoire scandaleuse de la société ne fournissait point de matière à leurs conversations, celle de la nature les remplissait de ravissement et de joie »

 

En conclusion:

 

J’ajouterai pour les néophytes que la maison XII représente les ennemis cachés mais aussi les épreuves , les maladies, les prisons  ( ici, nous avons les ennemis et Rousseau qui devient prisonnier de lui-même)

 

Quant-a Neptune et la Lune (maitresse du Cancer , son signe solaire)  en IX ces deux planètes  signent  l’illusion et le manque de discernement.

 

Ce thème est fondé sur l’instinct, l’intuition,  l’imagination, l’écriture, Mercure s'impose nettement ,en Gémeaux dans la maison X (secteur de la réussite sociale et du Destin) et maître de la maison I (ascendant Vierge) trop proche de la Lune Noire et de Mars , on pourrait parler d’excitation mentale (toujours à penser à se voir persécuter à ruminer ). l’esprit n’est pas à l’optimisme. ( URANUS, SATURNE, PLUTON en Maison XII)

 

Rousseau trouve son bonheur dans l'écriture, évidemment, l’isolement, la nature, les animaux, telle que le préconisent Neptune et sa maison XII chargée de 3 planètes lourdes…..ses dernières années se passent dans la maladie la solitude et l'isolement.

Je le répèterai toujours Jupiter bien placé dans un thème de naissance, c'est l'Univers  entier avec nous.

Et..............

C'est ainsi qu'on peut (il me semble) analyser en Astro-psychologique, cet auteur.

Lisez cet ouvrage très beau et intéressant !

A bientôt pour un autre auteur parmi mes préférés.

MARLENE

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now