(Mardi 11 Avril 20017)

Bonjour toutes et tous,

Jean Jacques ROUSSEAU aurait-il, pensé (sans le nommer) à  un Inconscient et  à ses conséquences?

Né en 1712

Il découvre les problèmes liés à' l'estime de soi '

Je cite....

"L'estime de soi est le plus grand mobile des âmes fières, l'Amour propre, fertile en illusions se déguise, mais quand la fraude, enfin, se découvre, et que l'Amour propre ne peut plus se cacher, dés lors, il n'est plus à craindre"

Comme aurait dit Freud lui-même et comme disent les psychologues "d'aujourd'hui "non?

Bon, revenons au sujet qui nous intéresse .... l'estime de soi

 

 Je cite donc cette semaine,  des passages tirés de ce livre, que je termine, et qui me paraissent assez intéressants pour en parler ensemble.(les rêveries du promeneur solitaire)

Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours rejetées,  jalousées, trahies ?

Quand nous sommes attentifs aux méfaits d'autrui, nous nous posons la question,....

POURQUOI?  

 Pourquoi ces personnes s'acharnent-elles à vouloir déstabiliser leur cible?

Je cite encore Rousseau....

"Dans tous les maux qui nous arrivent nous regardons plus à l'intention qu'a l'effet.

Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage, mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante. Le coup porte à faux quelquefois mais l'intention ne manque jamais son atteinte.

Cette racine du mal n'est pas dans les êtres qui nous sont étrangers, elle est en nous-mêmes et c'est là qu'il faut travailler pour l'arracher tout a fait"

-------------------------

Il est vrai qu'on est plus touché par l'intention, que par le mal que nous ressentons.

En pure Astro- psychologue, inconditionnelle de Freud, je poursuis....

Si vous avez subi des humiliations,(dans votre enfance, adolescence et même dans votre vie d'adulte) vous avez surement des problèmes avec "l'estime de soi"

Retrouvez les personnages importants de votre vie, ceux qui ont marqué votre enfance,

ceux qui se cachent dans votre subconscient ou psychisme ( subconscient et psychisme ne font qu'un) faites les revivre un instant,  juste pour les analyser et pouvoir" les jeter"

on en a déjà parlé , la prise de conscience d'un problème l'annule.

exemple :ça peut venir du comportement de votre père envers vous, de votre grand-père à l'égard de votre mère, de vous-même à la suite d'échecs (je ne suis bon à rien, je suis c..) d'un professeur d'école ou d'autres éventualités, alors, tout s'éclaire( vous vous dites : ah, c'est à cause de ça !) alors, vous ne vous sentez plus atteint de la même manière, vous prenez plus de recul, vous serez détaché, ça ne vous atteindra plus, et les difficultés avec les gens finiront par disparaître. c'est l' attention que vous leur portez qui importe.

Ce petit moment de psychologie s'adresse plus particulièrement aux Mercuriens, Les Gémeaux, les Poissons et Neptuniens, Uranus(les découvertes) La vierge  porte à l'introspection et à l'analyse.

Bonne semaine 

J'appuie sur certains passages importants pour qu'ils soient accessibles à tous. et surtout à ceux qui ne pensent pas à faire une psychanalyse qui serait plus appropriée, mais bon, quand on s'en rapproche un peu, on a envie d'aller plus loin .....Enfin, j'espère.

Je fais tout ça gratuitement, ne vous posez pas de questions, je suis une passionnée, d'écriture, de lecture, de découvertes et de communication, ne serais-je pas une vraie Mercurienne? (rires)

 portez vous bien !

Marlène

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now