NTERPRETATION DES MAISONS 

ANALYSE  ASTRO_PSYCHOLOGIQUE 

 

Comme il se doit  commençons par la première maison, la plus importante puisqu’elle se nomme ASCENDANT, cette maison occupe l’espace compris entre l’ascendant et la pointe de la maison II.

 

Si le soleil représente l’étincelle (l’esprit incarné), l’ascendant constitue son orientation vitale et manifestée. Comme le Soleil, la maison I élément unitaire, contient en elle-même toutes les autres maisons, qui sont le développement et la manifestation de son potentiel et de son essence.

On a par conséquent coutume d’attribuer à la maisonI les caractéristiques suivantes:

. La personnalité

. Le tempérament

. Le comportement

. La vie léguée par les ascendants

. L’expression et le potentiel physique (Santé Vitale).

Les aspects des planètes à l’ascendant qualifient généralement l’énergie vitale de base transmise par l’hérédité (Ascendance)

 

LA MAISON II

Représente les finances la chance par l’argent, les gains, les pertes selon qu’elle  "est ou pas"  soutenue par les planètes

 

La dialectique anorexie /boulimie est un exemple d’accent conflictuel mis sur la maison II. La plupart des astrologues limitent le champ d’activité de la maison II à l’argent gagné par son propre labeur. Ce sont plutot les capacités de chaque individu à gérer sa vie physique et matérielle.

 

LA MAISON III

La maison III en analogie avec Mercure représente les acquisitions mentales nécessaires à la communication et à l’échange, à nous exprimer par la parole et l’écriture, et notre mobilité physique et psychique.

La maison III évoque l’entourage immédiat (a l'exception du père et de la mère), c’est-a dire les plus proches dans notre enfance avec lesquels se développent et s’exercent nos facultés de communication: frères et soeurs, cousins, cousines, camarades de classe. En ceci elle représente les bases de toute adaptation sociale et des facultés relationnelles.

 

LA MAISON IV

Prolongement de la maison III , la maison IV représente l’environnement familial qui, le premier nous met en contact avec la réalité immédiate 

 

La maison IV revêt une importance Capitale. Puisqu’elle représente les racines, les bases et les origines, partant, la formation psychique de l’enfant qui ne possède aucun autre système de référence auquel appliquer sa fonction mimétique

 

La maison IV représente aussi le foyer que le natif va fonder. Seront alors concernés la maison, le lieu d’habitation, le patrimoine , et les éventuels changements de domicile.

 

Elle représente donc le début des choses, elle en décrit également la fin, ainsi l’associe-t-on à la dernière période de la vie.

 

LA MAISON V

On confère au cinquième secteur, les attributions suivantes

_ Les amours et les plaisirs

_Les enfants et les aptitudes pédagogiques 

_Les créations et la créativité en général.

_Le gout des divertissement

Valorisée par la présence d’une ou plusieurs planètes elle met l’accent sur l’intensité des mécanismes de vie et de plaisir.

etc….un bon Jupiter en maison V favorise les gains aux jeux du hasard .

ah ha !!!!!

LA MAISON VI

La maison VI traite avant tout du quotidien et des obligations répétitives de l’existence, elle indique en ceci les voies selon lesquels peut-être canaliser l’expression des impulsions vitales (signe ou se trouve la cuspide de la maison ainsi que la position de son maitre en signe et maison)

De toutes les taches quotidiennes à accomplir, le travail-sous quelques formes que ce soit- est certainement la plus évidente.

Elle est également considérée comme le secteur de la Santé d’ou l’adage :« :Le travail c’est la santé « .

.

 

LA MAISON VII

La cuspide de la maison VII est appelée « descendant » la maison VII est toujours opposée à la Maison I et couvre une surface équivalente elle est indissociable de notre projection sur le mon extérieur et sur les autres, la maison VII implique donc la nature du regard que nous portons sur le monde extérieur et sur les autres, et surtout « L’idéal » subjectif  « de  l’autre »

Elle représente l’idéal complémentaire, le type de personne que l’on recherche et que l’on attire afin de réaliser l’union

La Maison VII est donc par extension celle du mariage et par conséquent, celle qui représente le conjoint.

Bon, mais a une époque ou la conception traditionnelle du mariage tend à disparaitre, la Maison VII représente celle du partenaire, celui ou celle dont momentanément ou non, l’ on partage la vie .

LA MAISON VIII

La Maison VIII opposée à la maison II celle de l’avoir, elle oppose le mouvement inverse dépossession / lâcher prise

cette Maison représente des champs d’activité qui sont à priori désagréables, car elle sous-tend la nécessité de l’acceptation du  « lâcher-prise « 

 

Elle indique avant tout les crises et les métamorphoses ( petites morts successives) qui sont nécessaires à l’évolution et à la transformation intérieur des valeurs matérielles (par opposition au principe de possession ).

Elle représente aussi les héritages legs etc ( après un décès )

Donc la maison VIII régit aussi la sexualité, image meme de la dépossession, ou elle parait comme l’un des moyens de défense inconscient face à la mort (pulsion de vie ) 

L’interprétation de la Maison VIII est toujours délicate car elle correspond à des sujets tabous (Argent-Sexe -Mort ) « dont on ne parle pas «  et que l’on cherche généralement à refouler au plus profond de l’inconscient.

LA MAISON IX

La maisonIX indique l’utilisation de la mobilité vers des horizons plus vastes , elles souligne la prise de recule et l’élévation Mentale nécéssaire à l’intégration des pertes, des crises et des mutations.

Au plan mental, cette élargissement porte sur les acquisitions intellectuelles qui permettent l’accès à l’abstraction .

A un niveau plus concret s’appliquent à l’étude des langues étrangères

Au plan physique gout des voyages, éventuellement rapport avec l’étranger, voir, vie à l’étranger, ou ascendance étrangère

Intérêt pour tout ce qui se situe  au-delà des frontières.

Au plan spirituel enfin l’ouverture vers « l’au- delà » se traduit par la recherche d’un idéal au travers de l’étude des religions, et par un attrait pour la métaphysique et pour tout ce qui transcende les limites de l’esprit.

 

Attention toutefois à un trop grand besoin d’évasion, qui parfois se traduit comme une fuite devant la réalité. En ceci l’axe III / IX  est celui de la pondération mentale, qui repose sur un rapport d’équilibre entre réalité et idéal.

 

LA MAISON X

La maison X régit la fonction et la condition sociale de l’être. En ceci elle décrit ses aptitudes à se dégager des influences parentales, et représente sa réalisation individuelle, au travers de la coupure du cordon ombilical et de ses capacités d’autonomie.

En conséquence, elle est la maison du devenir, de la « destinée » et du passage à l’acte.

La tradition en fait le secteur de la réussite sociale.

LA MAISON XI

On associe cette maison à l’amitié, sentiment moins exigeant, plus respectueux et plus tolérant que l’amour.

De l’amitié découle la notion de solidarité, qui peut se manifester par des protections ou des amis précieux.

Aptitudes créatrice que l’on a l’habitude d’appeler « des projets ». A un degré supérieur ces projets prennent forme d’idéaux, à caractère humanitaire et collectif.

 

LA MAISON XII

Ah la maison douze !!!! ON dit tant de mauvaises choses à propos de cette maison alors qu’il faut tout simplement la comprendre…Ce que nous allons faire.

Donc cette maison représente tout simplement la nécessité de se retirer un peu , elle doit être considérée comme le prolongement et l’aboutissement des onze maisons précédentes. En ceci elle indique l’assimilation des divers expérimentations (bonnes et mauvaises), et au détachement nécessaire(lâcher - prise) qui permettra de ne conserver que ce qui peut servir de bases au cycle suivant.

Tout ceci implique évidemment un retrait par rapport aux manifestations « extérieures » une intériorisation en vue de la véritable connaissance des choses .tout indique que cette maison donne de grandes satisfactions aux personne qui respectent ses lois soit : Méditation, contemplation transcendance, sont généralement considérées comme les seules voies qui permettent d’y parvenir. Ce qui induit l’acceptation d’une certaine solitude.

 

Mais voilà le problème…Ceux qui ne peuvent vivre spontanément sur ce plan d’acceptation, seront confrontés à des circonstances extérieures  souvent douloureuses qui les obligeront à réfléchir « malgré eux « c’est la raison pour laquelle la maison XII symbolise les lieux « d’enfermement » couvents ,monastères,  autant d’endroits qui portent à la méditation.

 

Dans certains cas de maison XII très affligées on peut trouver des emprisonnement, asiles, hôpitaux etc

 

Par contre , avec un Bon Neptune( maitre de la XII)  cette Maison devient très  protectrice . Elle peut même donner une force psychique  bénéfique  Alimentée de manière positive par une puissance surnaturelle  qui dans certains cas peut neutraliser les ennemis cachés associés à cette maison. 

 

 

Voilà tout ce que nous pouvons dire en astro-psychologie sur le fonctionnement des maisons

 

(toute récupération meme partielle interdite)

Marlène

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now