15 Juin 2016

Bonjour a tous

 

 

NOUS PARLONS AUJOURD’HUI  DE LA DEPENDANCE-INDEPENDANCE 

SOIT: LE  MOI ET  LE NON - MOI  

 

La séparation entre le moi et le non-moi et le système de relation qui s’établit entre eux est une notion centrale dans le système de Witkin ou elle se trouve opérationnalisée par les épreuves de dépendance - indépendance à l’égard du champ visuel utilisées de façon constante comme épreuves de référence. Cette notion est elle aussi très générale. Pour beaucoup d’auteurs c’est par l’exposition du « moi » aux stimulations externes que le « moi » se différencie et développe des mécanismes intégrateurs articulés.

Freud évoque la différenciation d’une hypothétique vésicule de substance  vivante originelle sous l’effet de ses contacts avec le monde extérieur.Une fois constitués, les mécanismes intégrateurs ont à utiliser à la fois des informations provenant de l’organisme (informations stockées en mémoire ) et des informations externes.

Dans l’intégration qu’ils en font , ils peuvent accorder des poids différents à l’une ou à l’autre de ces deux catégories d’informations. Cette pondération varie selon les situations et selon les individus.

Cette pondération chez Witkin se trouve aussi chez de nombreux autres auteurs.

 

La défense entre ces deux stimulus anxiogènes peut utiliser deux stratégies perceptives : ou bien le refus de percevoir ces stimulus en minimisant le poids des informations ; ou bien au contraire une vigilance accrue à leur égard; ce qui conduit le sujet à maximiser le poids  de ces informations.

Un autre auteur, D. Byrne, en fait la base de ses recherches sur un trait de personnalité et c’est là que mes propres recherches astro-psychologiques viennent se greffer.

 Je pense en effet que selon la force des énergies qu’ils transmettent  au sujet, l,es signes et planètes  peuvent l’influencer  Par exemple : , les Poissons avec un Neptune affligé donneront une importance accrue  à cette réceptivité , le sujet peut ressentir avec plus de force ces phénomènes dénommés :Régression-sensibilisation et selon les forces astrales qui influencent le  mental et définit la personnalité, chacun pourra utiliser ses forces ou ses faiblesses ; l’un  accorderait de façon stable un certain degré d’importance l’autre un degré plus élevé et dissolu , » relative à l’un et à l’autre degré variant selon  la personnalité de l individu(P.A.BELL, D.BIRNE 1978) »

D’ou la radiation interindividuelle quant-a l’importance relative, accordée aux informations internes ou externes. Donc Plusieurs  traits de personnalité peuvent utiliser d’une façon différente  ces perceptions, jusqu’à un certain pic( dangereux ou pas ). on peut parler « d’esprit ouvert ou fermé "

 

—————————————————————————————

 

Pour simplifier la lecture Une phrase suffit….

————————————————————————————— 

« Contentez vous d’être et dégustez le fait d’ être «  

—————————————————————

ne passez pas votre temps à analyser ce que votre champ visuel vous envoie

 

    Ce texte vous aidera à vous trouver, vous recentrer et développer votre « Moi »  

  Servez vous en . Surtout si vous etes  …..Gémeaux,  Poissons , Scorpions ou Sagittaires…Tous ces signes réceptifs sensibles et imaginatifs  embrument la réalité . (ça se dit ça, » embrument »???? bon, vous avez compris non ?( rires )

 

Bonne lecture , Je pense toujours et de plus en plus qu’il est bon de  SAVOIR « le pourquoi du comment» Dans ce texte j’explique pourquoi certaines personnes perçoivent si fortement l’ambiance qu’elles en oublient leur présence en lieu et place.

 

Ma devise… »COMPRENDRE C’EST GUERIR »

 

 

Marlène .A

(toute reproduction meme partielle  interdite)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now