LES FANTASMES, Tout le monde sait ce qu’est un fantasme, qui n’a jamais fantasmé sur une reve , une illusion, une personne? 

 

Nous allons développer ….

 

Les désirs et les représentations refoulés dans l’inconscient ne pourraient, sous l’effet de la censure, passer dans le conscient que sous une forme symbolique. Par exemple…Les symptôme  névrotiques, et aussi les rêves , les actes manqués etc auraient une signification symbolique se rapportant le plus souvent à une culpabilité, à la petite enfance, à la naissance, au corps et surtout à la sexualité.

Un désir qui ne peut s’accomplir dans la réalité peut le faire au niveau du fantasme qui évitera le refoulement.

par exemple un sujet se heurtant à des barrières infranchissables restructure son « espace de vie » au niveau de l’irréalité, c’est à dire de l’imaginaire en supprimant ces barrières.

Par conséquent le fantasme est la meilleure solution car il évite sans refoulement le passage à l’acte qui pourrait porter à conséquence selon son degré de dangerosité.

Toutefois cela ne veut pas dire que l’on doit tout s’interdire et fantasmer,  non,  loin de là ,il faut au contraire vivre  pleinement et réellement sa vie, sentir vibrer son corps, assouvir ses désirs. Le fantasme sert à éviter le pire face à un désir inconcevable ou qui pourrait nuire.

Quand Les metteurs en scène  écrivent un film, le sujet vient droit de leur imagination qui se défoule de cette manière.

Combien de films ont été écrits sur des meurtres terriblement décrits, ensanglantés , des scènes obscènes et meurtrières sur la sexualité etc…..voilà un fantasme pur et dur mais qui reste à l’état de fantasme.

On peut aussi parler de fantasmes à négocier avec soi-même sur l’impossibilité de dépasser sa nature trop scrupuleuse Les Vierges par exemple ou les Capricornes trop rigoristes, qui préfèreront éviter des conflits intérieurs en agissant de cette manière.

 

Voilà ,un extrait de ce que l’on peut dire sur les fantasmes.

 

J’espère que ce texte vous a intéressé 

 

 La prochaine fois je parlerai, de l’image de soi ; c’est très important pour la réalisation de nos projets,  l’image que nous avons de nous-mêmes peut nous freiner ou nous faire voler très haut, Alors …...

A bientôt 

Marlène

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now